logo
Accueil > Spectacles > Les Larmes amères de Petra Von Kant > Note d'intention

Légendes de la forêt viennoise L'Affaire de la rue de Lourcine L'apprenti Les Larmes amères Distribution Note d'intention Calendrier PhotosBande annonce MédiasLe Village en FlammesLe Tableau Drink me, Dream meLe Baiser de la femme araignéeMa vie est une histoire vraieL'île de Tulipatan L'enlèvement au sérail

Les Larmes amères de Petra Von Kant

Note d'intention

R.W. Fassbinder & Petra Von Kant : les héros de la sentimentalité, en quête de la vie

Entre 1968  et 1982, Fassbinder produit une œuvre effrénée qualifiée de « balzacienne » qui ne pose qu’une seule et même question : « Comment l’humanité a-t-elle pu en arriver au IIIème Reich ? ». 

En 1972 il écrit sa plus célèbre pièce qui raconte l’histoire de Petra Von Kant, créatrice de mode très cotée, femme d’affaires indépendante et ambitieuse. Elle est au sommet de sa gloire mais la réussite professionnelle ne comble pas le gouffre émotionnel. L’arrivée de Karine bouleverse tout. Petra promet de faire d’elle un mannequin vedette et projette sur elle un rêve d’amour utopique : sans homme, ni barrière de classe, ni barrière d’âge.
A travers ce huis clos féminin, Fassbinder orchestre sa grande tragédie de la domination sociale afin de révéler, dans une ironie à la fois émouvante et effrayante, les nostalgies des uns, les cynismes et l’amertume existentielle des autres.
C’est dans un univers glamour, extraordinairement attirant, esthétique et envoûtant que nous allons vous raconter notre atroce besoin de trouver notre maître. Du coup de foudre à la déraison, vous suivrez cette ravageuse histoire d’amour, dans une mise en scène à la croisée entre tragédie antique et mélodrame hollywoodien.

Yann Dacosta

 

Durée 1h50



logo facebook