logo
Accueil > Spectacles > L'Apprenti > Note d'intention

Légendes de la forêt viennoise Qui suis-je ? Loveless L'Apprenti Note d'intention Calendrier PhotosBande annonce Dossier / Fiche technique Archives

L'Apprenti

Note d'intention

Un jeune garçon de 12 ans marqué par l'absence de son père décide de se trouver un père de substitution. De sa fenêtre, il va jeter son dévolu sur Pascal, un homme sans enfant. Comment va se passer leur rencontre ? Comment va évoluer leur relation au fil d'une année entière? L’apprenti est une pièce sur le référent. C’est l’histoire de la naissance d'une amitié entre un adulte et un enfant. Comment ces personnages vont se rencontrer, s'amuser l'un de l'autre, se détester parfois pour mieux s'aimer ensuite ? L'apprenti est un texte pudique et intelligent avant tout destiné aux enfants. Il montre avec pudeur l’appel d'un jeune adolescent délaissé en direction d'un homme qui hésitera à endosser le difficile rôle de père et qui deviendra « l'apprenti père ».

Le spectateur assiste à des moments de vie dans la rencontre de ces deux héros. Il entre dans la bulle de leurs échanges, voit leur évolution, leur démarche d'apprentissage de l'un et de l'autre. Ils s'envoient leurs phrases comme pour mieux se défendre, mais toujours pour être aimé. Une manière de rappeler aux enfants et aux parents que la discussion, l'échange et la tendresse sont trois choses indispensables pour leur bien-être.

Yann Dacosta

Durée 1 heure

logo facebook