logo
Accueil >Compagnie

Compagnie Le Chat Foin

La Compagnie Le Chat Foin travaille depuis toujours autour des écritures contemporaines, du théâtre musical et du théâtre de troupe. Son outil premier reste la troupe, l’acteur, le groupe et l’humain avant tout.

J’aime donner la parole aux personnages fragiles et marginaux, les laissés-pour-compte, j’aime les textes peu connus et j’aime le thème de la réconciliation. J’aime à croire que le théâtre puisse nous réconcilier avec ce qui nous fait peur, ce que nous méconnaissons.
Autour de toutes ces créations, une multitude d’actions de transmission artistique et d’ateliers menés avec des amateurs, des publics scolaires, en situation de détention, des primo-arrivants, la création d’un réseau d’Echange et Soutien entre Amateurs et Professionnels (le réseau ESPAACE) ; de nombreuses collaborations avec des lieux de diffusion et de création.

La compagnie travaille à la mise en oeuvre de projets qui proposeront une autre façon de créer et de diffuser, des projets qui associeront vraiment le mot « infusion» à celui de « diffusion ».

Au fil des années, la compagnie affirme cette volonté de faire un théâtre de proximité, citoyen, ancré avec les habitant.e.s. d’un territoire donné.

 

Historique

2020 : Les Détaché.e.s texte de Manon Thorel
2019 : Le jour du slip / Je porte la culotte de Anne Percin et Thomas Gornet
2019 : La Hchouma
2018 : Qui suis-je? de Thomas Gornet
2018 : Légendes de la forêt viennoise de  Ödön Von Horváth
2016 : Loveless
2014 : L'Affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche
2014 : L'Apprenti de Daniel Keene
2013 : Les Larmes amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder
2011 : Le Village en Flammes de R.W. Fassbinder
2010 : Le Tableau de Victor Slavkine
2009 : Drink me, Dream me (Alice au pays des merveilles) d'après Lewis Carroll
2007 : Le Baiser de la femme araignée de Manuel Puig
2004 : Une visite inopportune de Copi
2001 : Eva Peron de Copi
2000 : Les précieuses ridicules de Molière

 

Yann Dacosta

Issu de la promotion 2005 de l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD de Paris. Metteur en scène de théâtre, de théâtre musical, d’opéra
et réalisateur. Il développe sur scène un univers esthétique à la fois cinématographique et musical, toujours très plastique, au coeur duquel les comédiens restent les maîtres du jeu.
Après une formation en cinéma et audiovisuel il intègre le Conservatoire National de Région de Rouen d’où il sort en 2000 avec le 1er Prix d’Art Dramatique obtenu avec "Félicitations du Jury".Pendant sa formation, il part à Moscou en apprentissage auprès de Kama Guinkas au Théâtre d’Art de Moscou (Mkhat). En 2006, il intègre le Master 2 Mise en scène et dramaturgie à l’Université Nanterre Paris X .
Entre 2003 et 2006, il travaille comme assistant à la mise en scène auprès d’Alfredo Arias. En 2000, avec une partie de la promotion issue du Conservatoire de Rouen, il fonde la Compagnie Le Chat Foin et met en scène entre autres Le Baiser de la femme araignée de Manuel Puig (2007), Drink me, Dream me d’après Alice au pays des merveilles (2009), un triptyque Fassbinder (2012 - 2013), L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche (2014), Légendes de la forêt viennoise d’Ödön Von Horváth (2017), Qui suis-je? d’après le roman de Thomas Gornet (2018), La Hchouma (2019), Les détaché.e.s (2020)...

De 2019 à 2021, Yann Dacosta sera artiste compagnon à L'Etincelle - Théâtre(s) de la Ville de Rouen.

 

L'Equipe

laetitia botella anne buffet rebecca chaillon jade collinet Théo Costa Marini yann dacosta gregoire faucheux helene francisci florent houdu marielle julien marc leroy anne marguerin fabien persil marie petiot Susanne Schmidt come thieulin manon thorel thierry vareille

 

 

 

 

 

Les partenaires

La Compagnie Le Chat Foin est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen.

logo drac haute normandielogo normandielogo ville de rouen logo odia normandielogo departement seine maritime adami

 

 

 

 

La Compagnie Le Chat Foin fait partie du Groupement d'Employeurs Oscar depuis 2005.

 

 

logo facebook