logo
Accueil > Compagnie > Stéphanie Chêne

Stéphanie Chêne

Chorégraphe

Elle commence sa formation au conservatoire de Limoges et au théâtre la Passerelle en art dramatique et en danse contemporaine auprès de Dominique Petit.
Elle intègre ensuite l’école du Théâtre National de Chaillot sous la direction de Jérôme Savary. Elle joue Sophocle, Sénèque, Feydeau, Queneau pour Michel Bruzat, Adel Hakim, Nicolas Delletoille, Catherine Boskowitz, Benoît N’guyen. Simultanément elle obtient une licence en danse contemporaine option création à l’Université Paris V sur un projet de Josef Nadj.Elle danse pour la Compagnie CFB 451, Christian et François Ben Aim. En 1997, elle crée avec Anna Mortley la compagnie de danse : Praxis. Après une période collégiale où elle crée une dizaine de pièces et performances dont Rendez-vous, Vous y dansiez, Si seulement.., elle décide de ne plus danser, et de se consacrer uniquement à l’écriture chorégraphique, afin d’approfondir les liens entre théâtralité et mouvement. Autour de cette thématique, elle enseigne au CNSMD de Paris et à Montréal à Laddmi. Lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes en 2006 et de la Villa Médicis Hors les murs en 2010 à Montréal, elle créé une trilogie sur la femme contemporaine occidentale : La fée clochette s’est fait un shoot, Peter Peter Pet...er !!!! et Niaiseuses.
Son goût pour la transversalité des pratiques l’amène à collaborer avec des metteurs en scène à de nombreux projets théâtraux : Men at work, Héroïnes de la Compagnie Octavio, Catherine Boskowitz. Depuis 7 ans, elle assure différents assistanats et chorégraphies pour Pierre Guillois : Les Affreuses, Sacrifices, Grand fracas issu de rien, Le Chant des soupirs, La Botte secrète, opérette et revue de la Compagnie Les Brigands. Elle a signé la chorégraphie de Lendemain de Fêtes et Petit Eyolf, l’opera l’Orfeo de Julie Beres et Loveless de Yann Dacosta. Elle a accompagné le groupe ACM sur l’écriture physique de La dernière idole, collaboré avec le collectif 4ème Souffle, pour la pièce hiphop Clown: Tu me suis ?. Enfin, attachée à la pédagogie, elle a mené de nombreux projets auprès de publics amateurs divers, qui s’inscrivent dans sa recherche chorégraphique. Quelque chose à vous dire... avec l’ensemble vocale les Voix humaines est sa toute dernière création avec les amateurs.

 

logo facebook