logo
Accueil > Compagnie > Equipe > Dominique Parent

Historique Compagnie

Equipe

Dominique Parent

Yann Dacosta

Partenaires

dominique parentDominique Parent

Comédien

Il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1986 où il suit l’enseignement de Pierre Vial, Michel Bouquet, Jean-Pierre Vincent et Daniel Mesguich. Il commence sa carrière d’acteur auprès de Valère Novarina avec qui il joue Vous qui habitez le temps, La Chair de l’homme, L’Origine rouge, La Scène, L’Acte inconnu, Le Vrai sang, L'Atelier volant et Le Vivier des noms (cloître des Carmes Avignon 2015).
Il poursuit la collaboration avec l’auteur auprès de Claude Buchvald avec Le Repas et L’Opérette imaginaire.
Il joue sous la direction de Olivier Py, La Servante ; Bernard Sobel La Bonne Âme du Setchouan de Bertolt Brecht, Tartuffe de Molière ; Jacques Nichet Le Haut de forme d’Eduardo de Filippo, Faut pas payer ! de Dario Fo ; Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, dans L’Affaire de la rue de Lourcine de Eugène Labiche ; Nicolas Ducron dans Des couteaux dans les poules de David Harrower ; Marion Guerrero dans la pièce de Marion Aubert Orgueil, Poursuite et Décapitation.
Durant son parcours il jouera également dans les mises en scène de Michel Didym, Jacques Falguières, Éric Vigner,
Christophe Perton…
En 2008, il joue au théâtre du peuple de Bussang Le Ravissement d’Adèle de Rémi De Vos mis en scène par Pierre Guillois, auteur qu’il retrouve avec la pièce Cassé dans une mise en scène de Christophe Rauck. On a pu le voir sur scène dans Grand fracas issu de rien – cabaret spectral de Pierre Guillois, dans lequel il interprète des textes de Valère Novarina. Et dernièrement dans Occupe d'Amélie de Georges Feydeau mis en scène par Hugues Chabalier et dans À nos enfants création collective sous la direction de Nicolas Struve. Au cinéma, il participe aux longs métrages de Bruno
Podalydès Dieu seul me voit, Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir, Bancs Publics et prochainement dans Bécassine ; Francis Weber Tais-toi ; Alfred Lot Une petite zone de turbulence.
À la télévision il tourne avec Jean-Louis Lorenzi, Marcel Bluval, Robert Bober, Serge Moati, Denys Granier-Deferre,
Éric Rohmer, Étienne Dahenne et Emmanuel Bourdieu.


logo facebook